Comment adopter un régime cétogène ?

Un régime cétogène permet à une personne d’améliorer sa sensibilité à l’insuline et par la même occasion de perdre de la graisse. Le principal avantage de cette pratique est l’amélioration de la santé des diabétiques de type 2 et la stabilisation des pré diabétiques. Comment donc adopter un régime cétogène ?

Éviter les féculents et les produits sucrés

Adopter un régime cétogène implique la suppression de féculents et de produits sucrés. En effet, vous devez respecter une consommation en glucides de 20 à 30 grammes par jour. C’est cette disposition qui vous contraint de réduire tout ce qui est ‘’aliment glucidique’’. Il s’agit concrètement de sucres et de tout produit le contenant, des pommes de terre, du blé, des légumineuses et des farines. Si vous optez par exemple pour le guide en régime cétogène mix keto, vous pourrez avoir une meilleure clairvoyance à cet effet. 

Cela peut vous intéresser :

Manger beaucoup de poisson, viande, tofu et œuf 

Les aliments tels que le poisson, la viande, le tofu et l’œuf présentent l’avantage d’être suffisamment riches en protéines, éléments basiques de nos cellules. Ainsi, vous devez en consommer une quantité de 1 à 1,2 gramme par kilogramme de poids corporel. À titre d’illustration, vous devez manger 60 à 70 grammes de ces richesses protéiques si vous avez un poids de 60 kg.

Cependant, vous devez faire attention à un point ! Il n’est pas question à ce niveau du poids de l’aliment, mais plutôt de sa contenance en protéines. Si nous prenons à titre d’illustration la viande, nous trouverons en moyenne 25 grammes de protéines pour une quantité de 100 grammes. 

A découvrir également :

Opter pour de bons aliments gras

En matière de régime cétogène, la consommation d’aliments gras se révèle d’une grande importance. En effet, vous devez mettre dans vos repas suffisamment de lipides. Cette disposition s’explique par le rôle de principal carburant de l’organisme que détient cette substance. 

Cependant, nous savons tous que « l’excès en toute chose est nuisible ». En raison de cet adage mythique, vous devez veiller à ne pas non plus en abuser. Soyez optimal pour un régime cétogène efficace !

De ce fait, vous devez réhabiliter les viandes et les poissons gras après avoir accordé une importance particulière à leur provenance. Ce sera également le cas pour les huiles, les produits laitiers gras, les fromages à pâte dure, ainsi que les graines de coco.

Consommer suffisamment des légumes et des fruits

Il est essentiel de rappeler que les légumes et les fruits sont énormément riches en fibres. C’est pour cette raison qu’elles détiennent une place importante au cœur même du régime cétogène. 

Les experts en cette matière recommandent que chacun de vos repas contienne des légumes. En ce qui concerne les fruits, assurez-vous d’en consommer une petite portion quotidiennement. De préférence les fruits rouges ! 

Cependant, sachant qu’un bon régime cétogène exclut tout ce qui est glucide, vous devez prendre le soin de sélectionner des légumes peu riches en cette substance nutritive. C’est également le cas pour les fruits par rapport au sucre. Évitez les fruits très sucrés ! Bon régime cétogène !